LA PETITE USINE A TAILLE DOUCE :

une installation artistique itinérante, participative, collaborative et intergénérationnelle

Les artistes Caro et Loulou proposent au public de prendre place dans un atelier de gravure à taille douce, pour découvrir toutes les étapes de cette technique artistique, en réalisant sur place et en direct leur propre création.

  • La Petite Usine à Taille Douce
  • La Petite Usine à Taille Douce
  • La Petite Usine à Taille Douce

L’installation « La Petite Usine à Taille Douce » se présente comme un grand établi aménagé pour la gravure.

A chaque étape de la création d’une gravure, correspond un espace défini et aménagé pour cela dans l’installation.

Caro et Loulou guident les participant.e.s qui se déplacent de poste en poste pour accomplir les différentes étapes de la taille douce : le dessin, la taille, l’encrage, l’essuyage, l’impression, le nettoyage de la plaque.

L’atelier dispose de six postes de travail pour le dessin et la gravure, 1 poste pour l’encrage, 2 postes pour l’essuyage, 2 postes pour le nettoyage et une presse.

Les participant.e.s reçoivent au début du parcours, une feuille de dessin sur laquelle est pré-dessiné un personnage. Chacun.e laisse ensuite libre court à son imagination pour créer les décors, accessoires, costumes et situations.

Chaque gravure nécessite entre 10 et 20 minutes pour être finalisée.

La petite usine fonctionne de façon permanente, en continu pendant 4h.

Ce format d’atelier dans lequel les participant.e.s circulent d’un poste à l’autre pour découvrir chaque étape, met l’ensemble des participant.e.s, quel que soit leur âge, leur situation ou leur maîtrise du français, dans une situation d’échange et d’entraide, chacun travaillant côte à côte, les plus jeunes aidant les plus âgés et inversement.

Téléchargez le dossier et la fiche technique

C’est une oeuvre collective qui est créée à chaque événement.

En amont de l’atelier, Caro réalise un petit film d’animation.

Ce film est toujours créé à partir de son univers artistique et esthétique, et de son personnage fétiche.

Il est aussi inventé, en rapport avec l’événement ou le lieu dans lequel est programmée «La Petite Usine à Taille douce».

Les images qui composent le film d’animation sont donc utilisées comme support de création pour le public qui participe à l’atelier de gravure : les images proposées aux participant.e.s sont toutes issues du film d’animation.

Chaque gravure, une fois terminée, est scannée, et les participant.e.s repartent avec leur création originale. Une fois l’atelier terminé, tous les scans des gravures sont remontés et mis bout à bout pour reconstituer le film d’animation, qui se présente alors sous une nouvelle version, enrichie par les dessins des participants.

La démarche collaborative et intergénérationnelle de la Petite Usine à Taille Douce trouve alors tout son sens !

La Petite Usine à Taille Douce

  • La Petite Usine à Taille Douce
  • Insta de la Petite Usine
  • La Petite Usine à Taille Douce

La Sardine Bleue

  • Tribulations de Caro
  • La Sardine Bleue