C.O.D : Compléments d'objets directs

un collectif de plasticien.ne.s

Avec des "objets" comme base de création, 9 artistes se réunissent régulièrement pour travailler à partir d’objets soigneusement choisis et présentés.

Approches, Pratiques, Sensibilités, Techniques toutes très différentes se croisent, s’échangent , s’enrichissent et se fertilisent  pour donner naissance à des œuvres qui sont le reflet du regard de chacun.

Réunion après réunion chaque artiste impliqué présente l’objet qu’il a choisi.

Libre à chacun de s’inspirer de l’objet ou/et de sa présentation pour réaliser une œuvre.

Du 16 juillet au 8 août 2021, les artistes vous invitent à découvrir leurs travaux croisés à l'occasion d'une exposition collective au Domaine de Montmau à Saint-Pons-de-Mauchiens.

Exposition
collective:

Du 16 juillet au 8 août 2021 : exposition au Domaine de Montmau, Saint-Pons-de-Mauchiens (34230)

Avec la participation de : Claire Antoine, Joan Bettini, Caroline Blondeel, Claude Chavent, Bérénice Goni-de Preville, Christ Mattia, Sylvain Nicole et Roselyne Pélaquier

Découvrez des extraits des œuvres de Caro
présentées à l'exposition collective du C.O.D

Titre de l'œuvre : On ne s'en lasse pas

Objet d'inspiration : Jumelles 

 

Cette œuvre met à contribution le spectateur en l’invitant à tourner la manivelle d’un piano mécanique. L’action entraîne un cerclage de tonneau qui se met à tourner à une vitesse régulière et fait défiler les dessins devant nous. De cette manière le spectateur devient un vrai voyeur qui observe ce personnage passer lascivement devant notre rétine. Cette notion de voyeur est exactement ce qui me vient à l’esprit quand je regarde les jumelles que Claire nous a présentées.

Titre de l'œuvre : Ombres violettes

Objet d'inspiration : Fleur d'agave 

 

Les ombres me sont un jeu d’observation favori, auquel je n’ai pas résisté longtemps quand j’ai observé la fleur d’agave de Sylvain. Elle reportait une multitude d’ombres intrigantes qui se superposaient. L’installation Ombres Violettes fait la part belle de cette observation et décortique le mouvement d’ombres portées d’une branche d’arbre.

Titre de l'œuvre : Le caillou

Objet d'inspiration : Caillou

 

Le caillou de Claude est un objet qui ne demandait qu'à se mouvoir sur les feuilles du livre de Victor Hugo, Notre Dame de Paris. Il y fait des roulades, des sauts et même des plongeons. La rencontre entre la dureté de la pierre et le velouté fragile du papier est un moment espiègle et joyeux.

Titre de l'œuvre : Mouvements ABC

Objet : Carnet répertoire

 

Mouvements ABC est une installation qui donne à voir une série de peintures. L’installation aérienne est suspendue de telle façon que le spectateur puisse se mouvoir pour percevoir le mouvement des personnages. Il y a plusieurs mouvements, chacun se définit par une lettre alphabétique qui fait référence à l’objet d’inspiration qu’est le carnet répertoire vide de Roseline.

Titre de l'œuvre : Je m'en balance

Objet d'inspiration : Jumelles 

 

Cette installation est une deuxième réponse aux jumelles proposées par Claire.