GYRINUS :

association d'art et de culture

Créée en mars 2010 à l'initiative de Caroline Blondeel (artiste plasticienne) et Laurent Aubry (technicien et régisseur de spectacle vivant).

Favoriser

le vivre ensemble

et recréer

du lien social

Sensibiliser à l'écologie, au développement durable et mettre la création artistique au service de la revalorisation des déchets

Mettre de la poésie dans le quotidien à travers

des créations artistiques immersives et participatives,

et des ateliers intergénérationnels

A l'origine de l'association, il y a l'envie de porter un projet qui rassemble et qui fédère, pour développer le vivre-ensemble, le lien social, renforcer la cohésion et le partage grâce à des rencontres artistiques : rencontres avec des installations, mais aussi avec une pratique grâce à des ateliers créatifs et poétiques auxquels chacun.e peut participer.

Ensuite, il y a la nécessité de porter une réflexion active sur l'environnement, de partager une préoccupation autour du développement durable et de l'écologie.

Gyrinus c'est donc un projet polymorphe :

une association qui crée des animations culturelles, sensibilise aux questions liées à l'environnement, diffuse des événements artistiques, facilite la rencontre, poétise le quotidien.

GYRINUS, nom masculin : «têtard » en latin.

Pourquoi ce nom étrange ?

Peut-être parce que nous sommes finalement tous des têtards, et que l'art, la rencontre, l'échange et le partage avec d'autres, différents de nous, nous permettent de dialoguer, d'échanger nos manières de penser, d'ouvrir nos horizons et de nous rapprocher à travers la création artistique, pour nous transformer et devenir autres que ceux/celles que nous étions, plus sensibles et plus présent.e.s dans notre environnement.

La Petite Usine à Taille Douce

  • La Petite Usine à Taille Douce
  • Insta de la Petite Usine
  • La Petite Usine à Taille Douce

La Sardine Bleue

  • Tribulations de Caro
  • La Sardine Bleue